Pour tout appareil de chauffage au bois, le ramonage doit être réalisé deux fois par an, dont au moins une fois pendant la période de chauffe.

L’entretien régulier de l’appareil est le garant de sa fiabilité, d’une durée de vie élevée et d’un fonctionnement optimal et écologique. Un entretien conforme est d’ailleurs obligatoire pour tout appareil de chauffage au bois.

Les clauses d’assurances peuvent d’ailleurs tout à fait prévoir une déchéance de garantie au titre du défaut d’entretien.

poêle au granulé de bois

L’entretien d’un poêle à granulé de bois

Les poêles à granulés nécessitent un entretien minimal pour vous permettre de bénéficier longtemps et en toute sécurité d’un appareil de chauffage au bois performant. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons :

  • De procéder à un entretien régulier du poêle.
  • De faire appel à un professionnel une fois par an pour l’entretien,
  • De faire appel à un professionnel deux fois par an pour le ramonage.
    Le même professionnel peut assurer l’entretien et le ramonage, s’il est qualifié pour cela.

Comment entretenir son appareil de chauffage à granulé ?

Le nettoyage du poêle doit être effectué environ une fois par semaine. Il consiste à enlever et aspirer la cendre du bac à cendres (lorsque le poêle est éteint et refroidi). Il faut aussi régulièrement contrôler et éventuellement nettoyer le creuset perforé, en s’assurant que tous les trous d’amenée d’air sont libres, nettoyer le porte-creuset, le tube d’air comburant et la résistance d’allumage d’éventuels résidus de cendre et nettoyer la chambre de combustion et les vitres avec des produits non abrasifs.

En cas de mauvaise combustion et si vous observez une augmentation de l’encrassement, procédez également au nettoyage du poêle. Ces conseils sont généraux et donnés à titre indicatif, prenez connaissance de la notice de votre poêle, qui décrit précisément les opérations d’entretien qui lui sont propres. Elles seules font foi.

L’entretien annuel du poêle

L’entretien annuel pour un poêle à granulé de bois est obligatoire.

Cet entretien annuel consiste à nettoyer toutes les zones du circuit de fumée accessibles après démontage des trappes d’accès et composants, nettoyer soigneusement le faisceau de tubes de l’échangeur en aspirant les poussières, nettoyer entièrement le conduit d’évacuation de fumée : collecteur et pales de l’évacuateur des fumées, vérifier l’état des joints.

Le ramonage d’un poêle à granulés de bois

Le Règlement Sanitaire Départemental impose un ramonage du conduit de fumée, du conduit de raccordement et de la chaudière 2 fois par an dont un en période de chauffe.

Découvrez également des informations sur l’entretien d’une chaudière à granulé bois

schéma conduit de fumée