Qu’est-ce que le granulé de bois ?

Le granulé de bois (ou pellet) est un combustible homogène, sec, dense et fluide. Son taux d’humidité très faible (inférieur à 10%) lui confère un haut pouvoir calorifique et permet aux appareils de chauffage (poêle ou chaudière à granulés) d’avoir un excellent rendement. Le pouvoir calorifique ou PCI des granulés de bois est en moyenne de 4800 KWh/t (minimum 4600 KWh/t).
Son homogénéité et sa fluidité permettent une alimentation automatique dans un poêle ou une chaudière. Sa densité favorise un petit volume de stockage et des transports réduits.

Quelle matière première pour la fabrication du granulé ?

Lorsqu’un tronc arrive en scierie, environ 50% est transformé en bois d’œuvre ou en emballage bois et les 50% restants sont des chutes et de la sciure.

C’est ce qu’on appelle les sous-produits de la 1ère transformation du bois. C’est cette matière première qui sert à la fabrication du granulé. Elle est aussi appelée connexes de bois ou bien coproduits de bois.

Le parcours du granulé de bois, de la production à la livraison

Étapes de fabrication du granulé de bois ?

Le parcours du granulé de bois, de la production à la livraison
  • L’approvisionnement en matières premières

    Les matières premières principales sont les connexes de scieries : sciures et copeaux. Ces connexes de scieries sont issus de la première transformation du bois. Cet approvisionnement garantit une ressource locale. Le plus souvent l’approvisionnement se fait à moins de 150 kms.

  • Le séchage

    La sciure est séchée dans un tambour sécheur avec contrôle du degré d’humidité. L’énergie nécessaire est souvent fournie par d’autres connexes de l’industrie du bois.

  • Le broyage et le compressage

    La matière première est ensuite broyée et la sciure est pressée dans une presse spécialement conçue à cet effet, formant ainsi des petits cylindres de bois.
    C’est la forte pression durant la production qui va assurer naturellement la cohésion du granulé.

  • Le conditionnement

    Les granulés sont ensuite conditionnés :
    – En sacs : les granulés sont ensachés
    – En vrac : les granulés sont stockés dans des silos ou chargés directement dans un camion de livraison.

schéma distance entre scieries et usine de production

Le conditionnement du granulé de bois

Selon votre type de chauffage et votre lieu de stockage, vous pouvez acheter le granulé de bois.

En sac  : Les granulés pour les poêles sont généralement conditionnés en sacs de 15 kg à aller chercher directement auprès d’un distributeur local, ou livrables par palette. Ils peuvent aussi être conditionnés en containers consignés.

En vrac : Les granulés pour les chaudières sont distribués “en vrac” par un camion souffleur à pesée embarquée afin de conserver la qualité des granulés. La distance de transfert ne doit pas être supérieure à 25 mètres entre le camion et le stockage des granulés.

En big-bag d’une tonne mais ce conditionnement est plus destiné aux professionnels

La qualité du granulé de bois

Il est primordial d’exiger de son fournisseur un granulé de bois dont la qualité est certifiée car il contribue à la performance des poêles et des chaudières.

Plus de 95% des granulés sur le marché français sont certifiés grâce aux 3 certifications existantes : DINplus, ENplus et NF Biocombustibles Solides.

Certification ENplus
Certification ENplus