Avec ou sans crise, le prix du granulé de bois reste stable, c’est le privilège d’une énergie locale

/Avec ou sans crise, le prix du granulé de bois reste stable, c’est le privilège d’une énergie locale

prix-granule-bois 2020

 

Le prix du granulé de bois : stable et compétitif

Le granulé de bois est une matière première locale, ce qui lui donne l’avantage d’avoir un prix stable et compétitif par rapport aux autres énergies traditionnelles. Les légères fluctuations de la courbe s’expliquent par la saisonnalité, mais le prix reste stable dans le temps.

 

L’impact de la crise sur le prix des énergies

Nous avons assisté à une baisse significative du prix du fioul lors du premier semestre de 2020. Cela s’explique en grande partie par la chute de la demande mondiale liée à la crise sanitaire. Le prix du fioul (7,7 cts d’€ par KWh) n’est pas pour autant passé sous le prix du granulé (6,77 pour le sac et 6,41 pour le vrac). Le granulé de bois reste compétitif.

La crise, ayant impacté directement le prix du fioul vers la baisse, impactera aussi le prix de l’électricité vers la hausse en 2021. Le prix de cette dernière, qui avait déjà fortement augmenté sur la deuxième moitié de 2019, risque de monter encore en 2021 pour compenser les pertes des gestionnaires de réseaux électriques pendant la crise du Covid-19.

Pour résumer, le granulé de bois est une énergie locale, et son prix est indépendant de celui des énergies fossiles soumis aux soubresauts et crises géopolitiques. Par conséquent, son prix varie bien moins, et reste plus bas que celui des autres énergies.

 

Pour aller plus loin :

2020-07-23T10:00:28+02:00