Depuis le 1er décembre, vous avez peut-être remarqué sur la page Facebook Se chauffer au granulé l’apparition quotidienne de publications visuelles poétiques !

En effet, pour annoncer les fêtes de Noël, nous nous sommes dit qu’un peu de poésie dans le contexte actuel ne ferait pas de mal. C’est pourquoi nous publions un haïku par jour sur le granulé jusqu’au 24 décembre sur la page Facebook.

Qu’est ce qu’un haïku ?

Un haïku est un court poème d’origine japonaise qui a pour principe de célébrer l’évanescence des choses. Le haïku se décompose en 3 vers :
-un premier de 5 syllabes,
-un second de 7 syllabes,
-un dernier de 5 syllabes à nouveau.

Soit, 17 syllabes, en tout. Ni plus, ni moins !

Les avantages du « granulé » sous forme de haïkus

Dans cette logique poétique, nous nous sommes fixés deux objectifs.

Premièrement, nous voulons que ces publications mettent en avant les couleurs chatoyantes de l’automne et la douceur cotonneuse de l’hiver. Le mois de décembre est un pont entre ces deux saisons !

Deuxièmement, nous souhaitons mettre en avant les atouts du granulé. Un mode de chauffage efficace, fiable et surtout confortable pour traverser la période d’hiver avec sérénité.

Le haïku nous a semblé être un joli prétexte pour exprimer cela. Le haïku est court, efficace, rythmé. Il peut être drôle, explicite ou pas. Nous espérons que ce calendrier de l’Avent vous apportera un peu de réconfort.

Tous à vos plumes !

Le haïku dans sa simplicité et sa légèreté en fait un vrai outil de partage !

Vous aussi, vous pouvez réaliser vos propres haïkus sur la thématique du granulé et nous les partager en commentaire des publications. Nous les republierons peut-être sur notre page, illustrée d’une photo en lien avec votre thématique.

Comme disait Jacques Prévert « La poésie, c’est le plus joli surnom que l’on donne à la vie », alors tous à vos plumes !