Le choix d’un granulé de bois certifié

Le choix d’un granulé de bois certifié 2018-09-15T08:42:44+00:00

Pourquoi choisir un granulé certifié ?

Le granulé de bois certifié répond à un cahier des charges très strict, en matière de qualité de la matière première, de caractéristiques physiques et chimiques, de pouvoir calorifique. Il a été produit selon un processus contrôlé et validé par un organisme indépendant.

Cette démarche apporte à l’utilisateur mais aussi à l’installateur et au fabricant d’appareils de chauffage une garantie sur sa qualité. C’est la raison pour laquelle la plupart des notices techniques de chaudières ou de poêles exigent l’usage de granulés certifiés. Soulignons qu’en cas de litige sur une installation, la garantie constructeur peut ne pas fonctionner si le granulé utilisé n’est pas certifié.

Les certifications

Les certifications NF granulés biocombustibles, DINplus et ENplus vous garantissent un granulé fabriqué dans le respect de la norme européenne. Il est dorénavant possible d’exiger du granulé certifié partout en France : 97 % de la production de granulé en France est certifiée NF granulés Biocombustible, DINplus ou ENplus.

Pour en savoir plus sur les certifications, consultez la fiche pratique de Propellet ICI.

Les certifications suivantes garantissent la qualité de la livraison et du service : NF granulés biocombustibles, DINplus-Gepruft, ENplus et AFAQ Service Confiance CBQ+.

Ne pas confondre norme et certification !

On constate que de nombreuses personnes confondent norme et certification. Pourtant la nuance est de taille.

  • La norme définit un référentiel commun pour caractériser des produits ou systèmes. Elle peut être d’application obligatoire dans le cadre d’une marque CE par exemple, ou d’application volontaire. Elle est souvent incontournable et prise en référence dans des règles de l’art en cas de litige.
  • La certification est une démarche volontaire du professionnel qui désire démontrer sa qualité par un système de contrôles indépendants comme par exemple le respect des préconisations d’une norme.
    Les certifications NF granulés biocombustibles, DINplus et ENplus garantissent le respect des critères de la norme européenne EN ISO 17225-2 par un système d’audits et de contrôles internes et externes. Chaque professionnel peut respecter les préconisations de la norme et l’annoncer, mais ce n’est pas une garantie. Seules les entreprises certifiées apportent cette garantie de qualité et ont la possibilité d’utiliser les marques et logos des certifications NF granulés, DINplus et ENplus. Toute utilisation abusive de ces marques trompe le consommateur et est répréhensible par la loi.