La livraison de granulé en vrac

La livraison de granulé en vrac 2018-09-15T08:40:29+00:00

Les bonnes pratiques

  • Commandez votre granulé dès le printemps !
    Cela évite les afflux de commandes entre décembre et mars.
  • Commandez des granulés de bois certifiés : NF granulés biocombustibles, DINplus et ENplus.
    97 % de la production Française est certifiée.
    La livraison peut aussi être certifiée grâce aux certifications suivantes : NF granulés biocombustibles, DINplus-Gepruft, ENplus et AFAQ Service Confiance CBQ+.
  • Indiquez à votre distributeur les dimensions, le type de silo que vous possédez et la quantité de granulés qu’il vous reste.
    Il doit vous garantir la quantité de granulés effectivement livrés grâce à un ticket de pesée.
    Privilégiez des camions souffleurs équipés de système de “pesée embarquée”.

L’accès au silo

Vous devez assurer au livreur un bon accès à votre silo (élagage des arbres, obstacles, stationnement de véhicules gênant, route d’accès à votre habitation, ponts étroits, tunnels…) et un accès aux bouches de remplissage. Le revêtement de la chaussée doit être suffisamment résistant. En cas de conditions climatiques défavorables, comme une chute de neige, vous êtes tenus d’assurer l’accès à votre silo. Informez préalablement le livreur s’il y a une limite à ne pas franchir par le camion sur votre terrain (sol fragile, regard ou conduite en sous-sol pouvant casser sous le poids du camion). Demandez à votre fournisseur les caractéristiques de son matériel de livraison (dimensions, poids). Un cahier des charges est fourni par les vendeurs de granulé, il définit de façon précise les contraintes de livraison.

Exemple de contraintes de livraison (à titre indicatif) :

Dimensions du camion :
– Largeur : 3 mètres
– Longueur : 9 mètres
– Hauteur : 4 mètres (des camions plus petits existent)
– Charge totale du véhicule : Jusqu’à 32 tonnes, plus souvent 26 tonnes

La distance maximale entre le camion et le silo est de 20 mètres linéaires (sauf cas particuliers à valider avec votre installateur et votre livreur). Plus il y a de distance et de coudes, plus les granulés peuvent se détériorer.

La durée du temps de livraison

A titre indicatif, la livraison de 5 tonnes de granulé dure de 30 à parfois plus de 60 minutes selon la longueur des tuyaux à installer pour la livraison et selon la facilité d’accès. Si les bouches d’accès au silo se situent à l’extérieur de votre habitation, certains livreurs acceptent de livrer en votre absence. Vous devez vous assurer auparavant que le tapis d’amortissement d’impact est bien en place, que la porte du silo est bien fermée et que la chaudière est éteinte (vous devez relever la taupe d’extraction de votre silo pour les silos équipés ainsi).