Les aides

TOUT SAVOIR SUR LES AIDES 

Dans le cadre des projets de loi sur la transition énergétique et afin d’inciter les ménages à la rénovation de leurs logements, un certain nombre d’aides ont été mises en place par les différents gouvernements, avec des évolutions récentes positives pour le chauffage au granulé de bois.

Quelles sont les aides pour s’équiper d’un appareil au granulé ? 

Le crédit d’impôt « Transition énergétique » (CITE)

Montant de la remise d’impôts : 30 %. Ce dispositif fiscal permet aux ménages (propriétaire ou locataire) de déduire de leur impôt sur le revenu d’un montant équivalent à 30% de la valeur du matériel installé.
Pour en savoir plus : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/aides-financieres-renovation-energetique

Un taux de TVA réduit

Pour l’achat du combustible et pour les équipements de production d’énergie utilisant du granulé de bois dans les locaux d’habitation achevés depuis plus de deux ans.
TVA à 10% pour le combustible
TVA à 5.5% pour l’installation et l’entretien des chaudières à condensation ou d’appareils utilisant des énergies renouvelables.
Pour en savoir plus : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/aides-financieres-renovation-energetique

L’éco-prêt à taux 0

L’éco-prêt à Taux Zéro permet de financer la fourniture et la pose, par un professionnel RGE, des matériels et équipements nécessaires à la réalisation des travaux d’amélioration énergétique, dans les résidences principales construites avant le 1er janvier 1990.

Pour en savoir plus : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/aides-financieres-renovation-energetique

Les aides de l’ANAH

Pour l’installation d’un système à usage domestique utilisant les énergies nouvelles ou renouvelables (comme l’installation d’un chauffage aux granulés) sous certaines conditions.
Pour en savoir plus : www.anah.fr

Les aides locales : régions, départements et communes

Contactez directement votre commune, votre département ou votre région ou faites appel à votre Point Rénovation Info Service (PRIS) pour connaître les aides locales existantes.
Pour en savoir plus : www.renovation-info-service.gouv.fr

Les Certificats d’Economie d’Energie 

Chaque acquisition d’un appareil à granulé de bois peut faire l’objet d’un certificat d’économie d’énergie que vous signez à l’achat. Le montant destiné à l’utilisateur est variable selon votre interlocuteur professionnel, parlez-en avec votre installateur, votre fournisseur de granulé ou votre fournisseur de matériel.

LES NOUVELLES MESURES DU PLAN CLIMAT 2018

Avec le Plan Climat, la France s’est engagée à éradiquer la précarité énergétique. Pour y parvenir, Nicolas Hulot a fait voter le paquet « solidarité climatique » dans lequel plusieurs mesures concrètes ont été décidées.

Le chèque énergie. En 2018, le chèque énergie aidera 4 millions de ménages aux revenus modestes à payer leur facture d’énergie.
D’un montant en moyenne de 150 euros par an, il permet aux familles en situation de précarité de payer leurs factures d’énergie, quel que soit leur moyen de chauffage.

Le CITE. Ce dispositif d’aide à la rénovation bien connu des ménages et des entreprises, est prolongé en 2018. Le taux d’aide de 30 % du montant des travaux reste la règle générale.

Le « coup de pouce » certificats d’économie d’énergie est sensiblement réorienté et renforcé pour faire bénéficier d’une aide importante les ménages modestes et très modestes qui se débarrassent d’une vieille chaudière au fioul pour passer à une chaudière plus performante utilisant des énergies renouvelables.
3 000 € pour les ménages en grande précarité, c’est-à-dire les ménages très modestes au sens de l’ANAH (environ un Français sur quatre)
2 000 € pour les ménages en situation de précarité, à savoir les ménages modestes au sens de l’ANAH (environ un Français sur deux).

Les Espaces Info Energie, membres du réseau rénovation-info-service

vous conseillent gratuitement pour diminuer vos consommations d’énergie

2018-10-18T15:05:46+00:00